Antifoulings & Peintures

 

Le chantier Naval a choisi les produits Nautix dont il est le distributeur pour la Suisse depuis de nombreuses années.

Technicité, performance et esthétisme : la gamme de produits Nautix répond à ces exigences. Depuis 30 ans, les plus grands skippers choisissent les peintures Nautix pour optimiser leurs performances sur toutes les mers du globe.

Vous trouverez l’intégralité de la gamme Nautix ainsi que diverses informations techniques sur leur site : Nautix

 

LES ANTIFOULING

Qu’est-ce qu’un antifouling ?
Un antifouling est une peinture antisalissure qui libère des toxines (biocides) afin de ralentir le développement d’algues et de coquillages sur la carène du bateau. Pour cela, l’antifouling doit être renouveler tous les ans à l’occasion du carénage.

Pourquoi utiliser un antifouling ?
Pourquoi utiliser un antifouling sur les œuvres vives (parties immergées) : Il protège le matériau/la surface et évite les salissures sur la coque et les conséquences induites (augmentation de la résistance à l’eau -> Réduction de la vitesse de navigation -> Augmentation de la consommation de carburant).

Aebi Naval - Nautix - Antifouling

LES LAQUES

Appliquer une laque est l’ultime étape d’une application de peinture. Les systèmes de finition mono- ou bi-composant Nautix mettront votre bateau en valeur, et lui apporteront une barrière de protection durable contre les éléments naturels (comme le soleil, la pluie, le vent, ou l’abrasion).
Les laques Nautix
Les laques ne peuvent pas remplir des trous ou des rayures. Elles doivent être appliquées sur un support bien préparé, sec et poncé. Avant de peindre avec une laque, l’application d’une sous-couche appropriée, les travaux d’enduisage et de ponçage sont essentiels pour obtenir un support plat.

Choisir la laque adaptée
Les finitions monocomposantes séchent ou durcissent suite à l’évaporation des solvants. Cela rend impossible l’application d’une couche en forte épaisseur, car la partie supérieure du film de peinture sèche avant que les solvants n’aient eu le temps de s’évaporer.

Les finitions bicomposantes durcissent par polymérisation entre la base et le durcisseur. De ce fait, on peut appliquer ces produits par couche épaisse : La peinture durcira parfaitement et et le film sera très résistant à l’abrasion et aux chocs.

Aebi Naval - Nautix - Laques

LES VERNIS

Facile à appliquer avec un rouleau ou une brosse, le vernis STARWOOD met en valeur le bois et crée une barrière de protection contre les conditions climatiques grâce à sa bonne résistance aux UV.

Recommandé pour l’application sur le bois naturel, ce vernis monocomposant donnera à votre bateau une finition naturelle durable et offrira une très bonne protection du bois.

Avec le vernis polyuréthane bicomposant Nautix VA2, vous obtiendrez un brillant parfait, ainsi qu’une protection efficace du bois ou des peintures polyuréthanne bicomposantes (ex : Nautix L2). La formulation du VA2 offre une protection de très haute qualité, une grand dureté, et une résistance exceptionnelle aux chocs, à l’abrasion et la dégradation par UV.

Attention : pour un travail de maintenance de la peinture, appliquer le VA2 seulement sur une finition polyuréthane bicomposante (laque ou vernis).

Le choix entre un vernis mono- et bi-composant se détermine en fonction de la surface à peindre, de l’environnement, et de la qualité de préparation du support à peindre.

Aebi Naval - Nautix - Vernis

Source : Nautix.fr